De nos jours, il est impensable d'imaginer un bâtiments sans fondations. Dans le passé, certaines maisons étaient construites à-même le sol. Cela avait pour conséquence des murs qui se lézardaient.Les fondations doivent être calculées de sorte qu'elles puissent supporter l'édifice + le poids du mobilier. L'erreur n'est pas tolérée car un millimètre d'affaissement au raz du sol pourrait occasionner une brèche de plusieurs millimétrés tout en haut du pignon.
Pour qu'une fondation soit bien faite, le côté stabilité ne suffit pas. il faut également penser à son étanchéité. Cela évitera l'eau de pénétrer dans les caves et d'avoir des murs couverts d'une humidité ascensionnelle.
Sur le plan pratique, cela peu paraître une corvée mais après avoir compris le principe des fondations, nous y attachons une grande importance et nous respectons les points suivants :
- La qualité du sol ;
- La densité du béton ;
- Le Diamètre des ronds à béton
- La ligature, de ces derniers, doit être serrée parfaitement ;
- Les additifs d'étanchéité dosés avec précision ;
- La membrane d'étanchéité en ciment ou plastique ou roofing ou les trois à ne pas oublier.Attention, à ne pas confondre, fondation et dalle de béton (chape).
Les fondations font le tour de l'édifice. Un peu comme une ceinture,
sur laquelle reposeront les murs porteurs.